transferts : PSG 1- Newcastle 7 !

ginola newcastle

David Ginola, roi de Newcastle

Les supporters de Newcastle n’ont pas apprécié – c’est un euphémisme – le départ de Yohan Cabaye pour le PSG. Les fans des Magpies ont pourtant la mémoire courte, car Newcastle est – de loin – le club britannique qui a le plus recruté de joueurs à Paris, avec 7 Parisiens depuis David Ginola en 1995.

Revue d’effectif de ces départs de Paris vers Newcastle, par ordre chronologique :

ginola 2

Ginola : 58 matches, 6 buts

David Ginola : le beau David rêvait du Barca, mais c’est pourtant à Newcastle qu’il va poser ses valises en 1995. Son style et son look de beau gosse vont éblouir le public de Saint James Park, avec 58 apparitions pour 6 buts inscrits dont deux exceptionnels face à Manchester United et Ferencvaros – voir la vidéo -, mais c’est à Tottenham qu’il connaitra la gloire en Angleterre, avec un titre de meilleur joueur de la saison en 1999.

domi

Domi : 55 matches, 3 buts

Didier Domi : L’espoir du PSG n’a pas confirmé son excellent début de carrière et quitte Paris au début de l’année 1999 pour un transfert de 4 millions d’euros. Ruud Gullit, alors entraîneur de Newcastle, va lui donner sa chance et Domi participe à la finale de la Coupe d’Angleterre, perdue face à Manchester United à Wembley en 1999 devant 79.000 spectateurs. Le retour de Luis Fernandez à Paris finit par le convaincre de revenir au PSG, en janvier 2001. Un choix malheureux, Domi traversera à nouveau la Manche, direction Leeds United après 18 mois compliqués dans la Capitale. En 3 ans à Newcastle, il a participé à 55 matches et inscrit 3 buts

goma

Goma : 33 matches, 1 but

Alain Goma : une autre belle erreur de casting pour Paris ! le PSG engage le défenseur de l’équipe de France et d’Auxerre en 1998, mais sa saison est un véritable calvaire, avec en point d’orgue son but contre son camp qui élimine le PSG face aux modestes Israéliens du Maccabi Haïfa (2-3, le 01/10/1998). Fan du championnat anglais, il souhaite rejoindre Tottenham dès la trêve hivernale mais c’est à Newcastle qu’il poursuivra sa carrière, pour deux saisons. Son bilan pour les Magpies : 33 matches et un but.

robert

Robert : 129 matches, 30 buts

Laurent Robert : le fougueux attaquant du PSG suit le même chemin que David Ginola – départ du PSG et conflit avec Luis Fernandez -en juillet  2001, est devient une idole à Newcastle lors de ses quatre années dans le nord de l’Angleterre. Spectaculaire et plutôt décisif (129 matches pour 30 buts, meilleur passeur du championnat en 2002), ses buts ont marqué l’histoire des Magpies, qui jouaient alors les premiers rôles en Angleterre (4eme, 3eme et 5eme en championnat). L’arrivée de l’entraîneur Graeme Souness en 2005 l’oblige à quitter Newcastle pour Portsmouth.

distin

Distin : 28 matches

Sylvain Distin : le défenseur central du PSG, formé au club et révélé à Gueugnon, devait représenter un nouveau Paris avec ses compères Luccin, Dalmat et Anelka. Il quitte Paris au début de la saison 2001-2002, direction Newcastle sous forme de prêt, et joue 28 matches pour les Magpies avant de poursuivre une belle carrière en Angleterre, à Manchester City, Portsmouth et Everton.

 

Newcastle-Rozehnal

Rozehnal : 21 matches

David Rozehnal : malgré deux belles saison à Paris de 2005 à 2007, le défenseur central tchèque souhaite changer d’air et atterrit à Newcastle, pour plus de 4 millions d’euros. Son jeu tout en finesse ne s’adapte jamais au rythme anglais et six mois plus tard, il rejoint l’Italie et la Lazio Rome après seulement 21 matches sous les couleurs des Magpies.

 

Fabrice Pancrate : et oui, même le dernier héros du Parc lors du match PSG-Nantes a porté le maillot de Newcastle après avoir quitté le PSG ! En 2009, il rejoint les Magpies, alors en seconde division, sans s’imposer avec seulement 16 matches, et un petit but – mais très beau voir la vidéo – marqué.

Fabrice-Pancrate

Pancrate : 16 matches, 1 but

sans oublier Oswaldo Ardiles qui a entraîné Newcastle en 1991-1992 après avoir porté les couleurs du PSG dix ans plus tôt et le Portugais Helder, buteur à une reprise pour 8 matches seulement sous le maillot des Magpies en début d’année 2000.

Ossie-Ardiles

Ardiles, coach de Newcastle en 1991-1992

le magnifique but de Ginola face à Ferencvaros :

le retourné de Laurent Robert :

le but de Pancrate :